LE CAHIER DES CHARGES :
Définition :
Le cahier des charges est le
document fondamental qui trace et définit l’ensemble des opérations relatives à
l’exécution du marché.
C’est un document écrit
contenant une série de conditions (générales, particulières) applicables aux
différents marchés, soit du bâtiment, des travaux publics, soit pour des travaux
d’état de collectivités locales.
Le cahier des charges a pour objet de définir avec
précision :
- Les droits et les devoirs des parties en présence :
-LE MAÎTRE D’ŒUVRE
-L’ENTREPRENEUR
- Les obligations et les contraintes particulières imposées par les chantiers considérés.
Le contenu d'un cahier des charges :
Le bordereau des prix unitaires :
Le devis quantitatif et estimatif :
Etat détaillé des travaux qui
seront exécutés avec indication des matériaux employés et des prix de chaque
article.
Le « devis » est un document écrit dans le texte duquel un fournisseur propose de vendre un bien à un certain prix qu’il s’engage à ne pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son intention de renoncer à en faire l’acquisition.
Le BPU et le devis doivent contenir les même lots avec la même dénomination des articles avec le même prix.
Cahiers des clauses administratives générales :
C.C.A.G contient Toutes les clauses Juridiques applicables à
tous les marchés de travaux et à tous las marchés de fournitures.
Cahiers des prescriptions communes :
C.P.C fixe les dispositions techniques applicables à tous
les marchés portant sur une même nature de travaux de fourniture ou de service.
Cahiers des prescriptions spéciales :
C.P.S fixe la clause propre de chaque marché.
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